Directeur de la publication :

MEDIAPART

LE JOURNAL

Directeur éditorial :

LA UNE

Par Michel Deléan
Article publié le vendredi 11 mars 2011

Bernard Cassen

Une grosse boulette de Bernard-Henri Lévy (BHL) vient d’en-
trainer la condamnation de 1’hebdomadaire Le Point , dont il est
le chroniqueur vedette. Dans un billet enflammé, publié le 23
décembre dernier, BHL avait dénoncé un rassemblement anti-
musulman organisé par un «groupuscule néo-nazi » et un «quar-
teron d’anciens trotskistes », parmi lesquels un «ancien du Monde
diplo, Bernard Cassen ». Malheureusement, 1’ancien nouveau
philosophe s’était trompé, confondant un certain Pierre Cassen
avec I’ancien directeur du Monde diplomatique Bernard Cassen,
président d’honneur d’Attac (France) et figure connue de I’alter-
mondialisme.

Le vrai Bernard Cassen a donc rédigé un droit de réponse assez
mordant, dans lequel il se moque d’autres erreurs commises par
BHL, citant par exemple le philosophe imaginaire Botul dans un
de ses livres, ou confondant le journaliste Frédéric Taddéi avec le
footballeur Rodrigo Taddéi.

Et Bernard Cassen de proposer, citant un éditorial de Claude Im-
bert intitulé «Sartre : la passion de I’erreur », de garder le méme
titre en remplacant seulement Sartre par BHL.

Mais ce droit de réponse un brin caustique n’a pas été publié par
Le Point , BHL se contentant de rectifier rapidement sa bévue,
en quelques lignes dans son bloc-notes. Le directeur du Point ,
Franz-Olivier Giesbert (FOG), de son c6té, a estimé que le droit
de réponse demandé portait atteinte a I’honneur de BHL...

Avant Cassen, le philosophe Botul et le footballeur Taddéi

Bernard Cassen gagne contre BHL et «LLe Point»

BHL

Bernard Cassen s’est donc tourné vers la justice. Et le 3 mars der-
nier, il a obtenu la condamnation du Point en référé devant le tri-
bunal de grande instance de Paris. Un jugement assez savoureux,
que Mediapart publie en intégralité.

Télécharger I’ordonnance au format PDF (1,4 Mo)

«Bernard Cassen ne pouvait faire autrement que de relever [’ exis-
tence d’une erreur dans l’article le mettant en cause », releve le
jugement. «Attendu que la mise en cause de Bernard Cassen était
d’une extréme virulence des lors qu’il lui était imputé d’étre lié
a un ?groupe néonazi ? ayant tenté d’assassiner le président de
la République, de faire partie d’un ?rapprochement rouge-brun ?
qui ?fricote sur le dos des Musulmans de France ? et ?est un cra-
chat au visage d’une république 7», note le tribunal, Bernard Cas-
sen était dans son droit en demandant un droit de réponse qui rap-
pelait d’autres erreurs de BHL.

«Le rappel de ces erreurs ne présentait pas de caractére offensant
et était assez anodin, tout comme [’ était le ton, certes sarcastique
de cette réponse, mais sans aucune commune mesure avec la gra-
vité et la virulence des attaques dont il était I’objet dans I’article
litigieux », stipule le jugement du 3 mars.

En conclusion, Franz-Olivier Giesbert est condamné a publier le
droit de réponse dans le prochain numéro du Point ? ce qui n’est
pas fait dans le numéro du 10 mars ? et a verser 2.500 euros a
Bernard Cassen.

Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS). Capital social : 4 017 200 €.
Immatriculation : n° 500 631 932 RCS Paris. Numéro de CPPAP : en cours.

Président : Edwy Plenel. Directeur éditorial : Francois Bonnet.
Rédaction et administration : 8 passage Brulon, 75012 Paris.

Courriel : contact @mediapart. fr . Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08. Télécopie : + 33 (0) 144 68 01 90.



